Localisée dans l'essonne(91), Marie Odile Pichavant est un spécialiste en reflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une pratique naturelle non invasive d'harmonisation, de revitalisation des différents systèmes physiologiques, et des organes du corps humain par stimulation sur les pieds des zones réflexes correspondantes.

A qui s'adresse la réflexologie plantaire ?

Elle s'adresse aussi bien à l'adulte que l'enfant des les premiers jours de sa vie et aux personnes âgées dont le métabolisme est ralenti par l'age. La femme enceinte appréciera un suivi tout au long de sa grossesse pour réguler les problèmes circulatoires et de sommeil. Le sportif trouvera une aide à la résistance dans la préparation de ses compétitions ainsi qu'une meilleure concentration et relâchement et puis il se ressourcera plus rapidement dans la phase de récupération.

Comment ça marche ?

L'existence de zones réflexes plantaires et leur utilisation à des fins thérapeutiques sont connus depuis environ 5000 ans. Mais la preuve incontestable de l'exercice de la réflexologie vient de l'Egypte (des scènes de soin en réflexologie sont représentées sur le sarcophage d'Ankhmahor, 2330 av J-C. Au 19è siècle, l'Allemagne, l'Angleterre, les Etats Unis se sont intéressés au développement de cette discipline qui a été ensuite perfectionnée par la kinésithérapeute américaine Eunice Ingham (1889-1974) pour nous donner une méthode universelle en usage aujourd'hui. Le corps se projette dans les pieds comme si il y était assis : les zones du bassin sont dans le talon, et la tête sur les orteils. La manipulation dite « réflexe » est une technique spécifique qui consiste à une pression rythmique et dynamique ; c'est cette technique qui permet l'action réflexologique, soit à "distance". L'influx nerveux conduit par les fibres du Système Nerveux Végétatif va se propager dans les deux sens du point réflexe à l'organe et vice versa.

Qu'apporte t elle ?

Elle entraîne une relaxation profonde du système nerveux neuromusculaire d'où une amélioration de la qualité du sommeil, une disparition des tensions, un rééquilibrage de l'humeur.

Une stimulation du tonus général et revitalisation de l'organisme entraînant une meilleure résistance aux maladies par stimulation des défenses naturelles.

Une harmonisation du psychisme pour une meilleure résistance au stress.

Elle aura une action préventive dans l'apparition de signes cliniques dus à un désordre physiologique et complémentaire d'un traitement allopathique ou autre thérapie dans une maladie déclarée.

Problèmes rencontrés et soulagés en réflexologie plantaire :

  • nervosité, stress, anxiété, angoisse, insomnie
  • Troubles digestifs divers
  • Migraines, maux de tête fatigue
  • Douleurs, troubles menstruels
  • Trouble de la ménopause
  • Douleurs articulaires et problèmes de dos
  • Convalescence de maladies et préparation préopératoire
  • Préparation à l'accouchement
  • Jambes lourdes et circulation
  • Asthme, rhinite, allergie
  • Eczéma, acné, problème de peau

Mais c'est aussi un moment de détente et de relaxation intense ou le patient libérera ses tensions nerveuses et musculaires pour le lui apporter un bien être profond et durable pendant la séance.

Comment la pratiquer ?

Une séance complète dure environ 1heure sans l'interrogatoire. Après un bilan vital, le praticien travaille les zones perturbées jusqu'à amélioration. L'organisme est traité dans son ensemble afin d'aborder toutes les causes responsable du trouble. Le soin se termine par un soin relaxant ayurvédique KANSU de dix minutes.

Le nombre de séances nécessaires à un soulagement est très variable d'un individu à l'autre. En règle général, les troubles anciens requièrent un nombre de séances plus important. Un trouble récent et aigu peut être soulagé en une séance.

Renforcer ses ressources naturelles pour accroître ses facultés d'auto guérison.

Réflexologie